Après un essaimage parfois les abeilles vont se nicher dans des endroits difficiles d'accès.

L'apiculteur doit trouver le moyen d’attirer les abeilles dans une ruchette....

En cette période inédite de confinement, l’UNAF a fait le choix de mettre à disposition en lecture libre le numéro d’avril 2020 de sa revue Abeilles et Fleurs à tous les apiculteurs.

C'est exceptionnel mais à période exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Voici le lien de lecture sur le site internet de l’UNAF :

https://www.unaf-apiculture.info/actualites/confinement-l-unaf-vous-offre-la-lecture-en-ligne-de-la-revue.html

Pour les abonnés, la version papier vous sera naturellement adressée mais nous ne sommes pas en mesure de vous fournir la date à laquelle elle vous parviendra...

Rucher Roya

Un peu d'histoire...

Dès le XVème siècle les "maisons des abeilles" ou "piers" étaient présentes dans la vallée de la Roya située près de la frontière avec l'Italie au-dessus de Nice.

Les ruchers étaient composés d'une enceinte fermée, semi circulaire, construite de murs en pierres sèches, exposés au soleil levant ou au sud afin de concentrer la chaleur du soleil. Ces constructions protégeaient les ruches des prédateurs, de l'homme et des animaux. Eh oui il y avait des ours au moyen âge dans cette région!

Une centaine de ruchers ont été construits entre le XVI et XVII siècle dans ces vallées. Les ruches ou "bruscs" étaient disposées sur des gradins adossés au mur de pierre. De nos jours il reste quelques ruchers encore en activité, comme le montre  la photo de celui du petit village de la Brigue au printemps où la neige est encore présente. Il faut dire que ces ruchers se situent en zone de montagne entre 600 et 1200 mètres.

On peut visiter à Tende la "maison du Miel et de l'Abeille".

Progressivement, depuis un demi siècle, l'activité apicole dans cette région montagneuse s'est réduite, et beaucoup de ruchers ont été abandonnés.

Actuellement les apiculteurs pratiquent la transhumance dès les mois de mars avril vers la côte méditerranéenne où fleurit déjà la bruyère blanche qui encense un nectar au parfum de caramel... Elle procure un miel rare et précieux, au goût délicieux et très prisé des grands chefs cuisiniers.

Si vous séjournez dans cette région de Provence, ne manquez pas de rendre visite à ces ruchers typiques.

Gérard Rannou

https://lavalleedelaroyaterredefrontieres.wordpress.com/2016/01/24/lapiculture-et-les-maisons-des-abeilles/

COVID-19

Entete déclaration rcher 

 

Confinements et déplacements des apiculteurs : Quels sont vos droits et devoirs ?   

Disponible depuis le 20 mars 2020: Instructions de la DGAL

Tous les apiculteurs, y compris les apiculteurs amateurs, ont la possibilité de se déplacer sur leurs lieux de travail, ruchers, bâtiments d’exploitation, marchés, livraisons clients etc, à condition de disposer de :

  • L’attestation de déclaration télérucher complète faisant apparaître votre numéro de SIRET et/ou NAPI.
  • Il est également conseillé d’être en possession de sa tenue d’apiculteur.
  • Les activités de fourniture nécessaire aux exploitations agricoles restent autorisées. Les fournisseurs apicoles ont donc la possibilité d’ouvrir leurs magasins, il est toutefois conseillé de les contacter avant tout déplacement.

N'oubliez pas, la régle générale reste la limitation de tout déplacement non indispensable. Veillons à une bonne gestion de nos ruchers, mais n'abusons pas de cette autorisation.

Les règles de biosécurité doivent bien sûr être respectées.

24 03 2020 Voici pour information les mesures gouvernementales décidées à ce jour pour appuyer les entreprises (délais de paiement de charges sociales, factures, loyers, etc. ; remises d’impôts ; aide financière de 1500 € aux TPE et micro-entrepreneurs ; garantie de trésoreries ; etc.)

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Pour approfondir, consultez la page d'actualité de l'UNAF

https://www.unaf-apiculture.info/actualites/confinement-les-activites-apicoles-toujours-autorisees.html

Assemblée générale du GDSAIF    ANNULÉE

Samedi 21 mars 2020 distribution des médicaments ANNULÉE

Ne manquez pas ce rendez vous!

Vous trouverez le programme de la journée, la convocation et le plan d’accès en cliquant sur le lien suivant: