Conduite de rucher, Connaissances de l’abeille, Flore mellifère en Ile de France, Ruches connectées

LOGO RIDF 2019 WEB       Dossier accepté !

La Région Île-de-France a répondu favorablement à notre dossier de candidature le 10 novembre 2022, en attribuant une subvention d’un montant de 9 000 € pour notre projet :

Aide aux apiculteurs (suite) - découverte de l'abeille dans sa biodiversité. 

C’est une réussite pour notre syndicat et la reconnaissance du travail porté par nos adhérents. Il fait suite au premier succès de 2021 qui nous a permis d’acquérir un premier lot de balances connectées, livrables fin janvier 2023. Une convention de prêt aux adhérents demandeurs est en cours de rédaction et de validation par notre Conseil d’administration.

Notre projet a pour but de poursuivre notre aide aux apiculteurs à surveiller « en temps réel » leurs colonies d’abeilles grâce à l’installation de balances connectées sous les ruches.

Les balances connectées informent en continu l’apiculteur du comportement de ses ruches par le suivi informatique et le renseignent ainsi immédiatement sur les conduites à tenir.

Notre projet vise également à faire découvrir aux Franciliens l’abeille dans son habitat en organisant des visites de nos ruchers école. Pour cela des tenues adaptées sont nécessaires et leur achat fait partie de ce financement.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de cette réalisation via nos mailings et le site.

Visuel laurat BPE