- Presque blanc, de cristallisation fine, très doux en bouche, c’est un miel de printemps, au fort taux de glucose, apporté par le colza et les arbres fruitiers.
- Jaune pâle, restant liquide très longtemps, à la saveur légère souvent appréciée, c’est également un miel de printemps riche en fructose issu des fragiles fleurs d’acacia.
- Très sombre, longtemps liquide, puis d’une cristallisation grossière, à la saveur intense et boisée, parfois avec une pointe amertume, c’est un miel d’été au nectar butiné dans les forêts de châtaigniers.
- Ambré, liquide, à cristallisation lente et grossière, aux parfums parfois exotiques, et au goût intense, et c’est un miel polyfloral urbain dont la provenance reflète la grande variété de nos parcs et jardins : prunus, marronniers, acacias, tilleul, sophoras...
Organisée par l'UNAF, elle aura lieu en janvier 2021 (la date sera communiquée ultérieurement) et se déroulera au palais d’Iéna au siège du Conseil Économique Social et Environnemental.
Nouveauté : Les inscriptions se feront uniquement en ligne sur le site de l'UNAF
Début des inscriptions : samedi 1er aout 2020 et seront closes le mercredi 30 septembre 2020, le plus tôt sera le mieux. Seule dérogation : pour les miels d’arbousier, de litchi et les pains d’épices jusqu’au vendredi 4 décembre 2020.