Nous avons accueilli au rucher école du SIARP le 13 février Jérome Alphonse, apiculteur professionnel et concepteur du système de balances connectées CBK qui équipe notre rucher. 

 reunion CBK 6703

Aujourd’hui les ruches reliées aux balances connectées sont devenues incontournables et indispensables aux apiculteurs qui tirent profit de leur activité et en premier lieu, les professionnels.

Jérome nous a fait partager, en direct, l’utilisation du recueil des constantes de ses propres balances installées sur ses ruches situées à plus de 600 km !

Une seule balance CBK surveille à distance et instantanément, le poids de 4 colonies, la température du couvain et d’autres constantes comme l’hygrométrie, la pression atmosphérique. Les mesures du poids de quatre colonies sont représentatives d’un rucher de 40 ruches.

Ces balances ne sont que des outils modernes permettant de surveiller depuis son PC et sans se déplacer, ses ruchers en temps réél, constater un début de miellée, un essaimage, un déplacement de ruches, voire leur « cambriolage », enregistrer l’activité de la reine grâce au capteur de température au sein du couvain.

Les courbes fournies par l’informatique rendent compte immédiatement de la vie des colonies afin de prévoir, si nécessaire, une réaction rapide et le type d’intervention.

Les apiculteurs pratiquant la transhumance, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, sont informés en « temps réél » et «  à distance » des constantes de leurs ruches, d’où une sécurité, un gain en dépenses de temps et de carburants, prévision de matériel et du nombre de hausses (par exemple en cas de miellées), etc.

Cette surveillance permet de voir des variations de poids avec une grande précision de +/-300 g. L’évaluation de la pertinence des technologies émergentes nous permettra d’avancer dans l’utilisation de données futures.

Plusieurs modèles de balances adaptées aux professionnels et transhumants sont proposés sur le site de CBK connectedbeekeeking.fr

Jérome propose aux adhérents du SIARP, valable un an, une remise de 10 % sur l’achat de matériel. Si vous êtes intéressé, veuillez nous en faire part en nous écrivant à l’adresse suivante afin d’obtenir votre code promotionnel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis lundi 15 juin 2020 à 17 h 30 nous voilà avec un rucher école à la pointe de la technologie des objets connectés.

 Regroupement de 4 ruches, avec bien sûr, remise à niveau du socle.

ruche connect 7

ruche connect 4

Installation des trois balances dans les protections.

ruche connect 2

Mise en place du récepteur/émetteur. Test du réseau. Installation des ruches sur les balances. Branchement des fils des balances au récepteur. Installation du capteur température et hygrométrie dans le couvain de la 4e ruche.

ruche connect 16ruche connect 10

Sur place nous avons pu vérifier que le serveur Beescale recevait bien les infos. Avec un téléphone et une tablette.
OUI cela fonctionne.

Pour vous les apicuteurs/trices passionnés par vos ruchers voilà une autre façon de voir le travail des abeilles.

Vous pouvez suivre les évolutions des ruches connectées.