Quels que soient vos choix de gestion de rucher il est indispensable de prendre en compte l’aspect sanitaire, pour vos colonies, comme celles de votre secteur géographique.

GDSAIF
GDSAIFLe Groupement de Défense Sanitaire Apicole d’Ile-de-France a pour vocation de prévenir et combattre les maladies des abeilles ainsi que de diffuser les connaissances sanitaires apicoles.
Être adhérent du GDSAIF vous permet d’acheter à prix coûtant des traitements, notamment contre la varrose qui ne sont délivrés que sous l’autorité d’un vétérinaire sanitaire. Vous pouvez également déposer vos lanières usagées, qui seront détruites dans de bonnes conditions.
www.gdsaif.fr

Le SIARP ne propose pas de traitements vétérinaires mais nous relayons les informations du GDSAIF et vous pouvez adhérer dans le même temps au SIARP et au GDSAIF.



GDSA  94 et 75


FROSAIF
FROSAIFFédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d’Ile-de-France.
Créée en 2013, elle fédère les GDSA départementaux et coordonne leurs actions au niveau régional.
Président Etienne CALAIS. Nombre d’adhérents: 1 300 apiculteurs. Formations des adhérents et mise en place de plans collectifs volontaires.
Frosaif

FREDON Ile-de-France
FREDON IdFFédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles.
Reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) du Végétal sur la région Ile-de-France
Animation de lutte collective, pilotage et coordination de plans d’action sanitaires, engineering de gestion phytosanitaire.
Fredonidf

FNOSAD
FNOSADLa Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales est une association qui fédère la grande majorité des OSAD. Son objectif est de concourir au maintien et à la préservation du bon état sanitaire du cheptel apicole français.
La FNOSAD édite une revue bimestrielle « La santé de l’abeille »
APISERVICES

TSA
Le GDSAIF et son vétérinaire conseil mettent en place et gèrent un programme de suivi sanitaire des ruchers de l’Ile-de-France : des TSA, Techniciens Sanitaires Apicoles, bénévoles, proposent une visite de rucher aux adhérents, auxquels ils apportent des informations sur la réglementation apicole, la tenue du registre d’élevage, les bonnes pratiques apicoles permettant de prévenir les maladies des abeilles, le bon usage des médicaments ou tout autre moyen de lutte prescrit par le vétérinaire conseil.
Vous pouvez aussi en faire la demande.
Ces visites peuvent également être faites à la demande de la DDPP, la Direction départementale de la Protection des Populations, en cas de suspicion ou de déclaration de danger sanitaire de 1ère catégorie. (Loque ou nosémose par exemple.)
Les formations de Technicien Sanitaire Apicole (TSA) sont assurées par la FNOSAD et le vétérinaire conseil.

Carte géographique des TSA