logo cueilleur d'essaim

L’essaimage des abeilles est un phénomène naturel faisant partie du cycle saisonnier de la ruche. Il permet la pérennité de l’espèce et correspond à la scission d’une colonie devenue trop populeuse. La reine quitte la ruche avec une partie de sa population à la recherche d’un nouvel abri tandis que l’autre partie reste et élève une nouvelle reine.
La disparition des habitats naturels réduit les chances de survie de l’essaim. D’autres facteurs, tels que l’appauvrissement de la biodiversité, avec la forte diminution des ressources (pollen et nectar), des traitements phytosanitaires des plantes, la présence des parasites et des prédateurs contribuent au déclin des abeilles et plus généralement des pollinisateurs.
L’essaimage représente aussi une perte pour l’apiculteur.
Appelé à l’aide il récupèrera gratuitement l’essaim pour le placer dans une ruche et empêcher sa mort prématurée.

essaim récupération

Vous avez trouvé un essaim d’abeilles. Que faire ?
Gardez votre calme et essayez de ne pas déranger les insectes (surtout ne pas les asperger d’insecticide ou autre poison)
Pensez à tenir à l’écart les enfants et les animaux domestiques

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’abeilles
Pour ce faire observez l’insecte et son comportement : l’abeille domestique ouvrière mesure entre 11 et 13 mm. Elle est trapue, son thorax est velu et son abdomen rayé de bandes noires et jaunes/brunes foncées. Une fois posées, les abeilles vont former une grappe dont la forme peut varier en fonction du support.

 

formation7

Abeille domestique (Apis Mellifera)

Essaims d’abeilles
Pour différencier lesCueilleurs1 abeilles des autres insectes que vous pourrez rencontrer dans les jardins, cliquez ici :
http://www.apistory.fr/pages/reconnaitreinsectes.html

Repérez le positionnement de l’essaim (une branche ou un tronc d’arbre, une cheminée, un mur, etc.), son accessibilité, sa hauteur par rapport au niveau du sol, sa taille.
Ces informations permettront à l’apiculteur de prévoir l’équipement nécessaire pour son intervention. Vous pouvez lui envoyer une photo de l’essaim.

Appelez l’apiculteur proche de chez vous (*)

Merci de participer au sauvetage de cet essaim.

(*) Attention : L’apiculteur n’interviendra que s’il s’agit d’un essaim d’abeilles. Pour les autres insectes adressez-vous à une entreprise spécialisée. Les pompiers n’interviennent plus sur ce genre de problème (hors cas d’urgence extrême, par exemple si le nid se trouve dans une cour d’école) ou parfois à titre exceptionnel et bien sûr, rémunéré.

 

 

 

Cueilleurs5