Fin septembre 2022 l’UNAF nous informait de la mise en place d’une nouvelle signalétique obligatoire concernant le tri des emballages.

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle signalétique de tri harmonisée, l’info-tri, est obligatoire pour tous les emballages ménagers (verre, carton, métal …) - hors boissons dans les emballages « verre » - soumis au principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Elle s’applique donc aux apiculteurs qui mettent sur le marché des produits apicoles. A noter que cette obligation sera étendue aux produits emballés vendus aux professionnels à compter du 1er janvier 2025. 

Cette signalétique a pour objet d’indiquer aux consommateurs qu’il faut déposer l’ensemble de ses emballages dans le bac ou le conteneur de tri et doit être systématiquement associée au logo Triman, que l’emballage se recycle ou non. Le logo Triman étant la signalétique informant le consommateur qu’un produit ou un emballage fait l’objet de règles de tri ou d’apport. Le logo Triman et l’info-tri sont apposés sur l’emballage. Cette apposition peut se faire via un autocollant. 

Cette nouvelle signalétique se met en œuvre progressivement car des périodes d’écoulement des stocks sont prévues. 

L’UNAF et le SIARP ayant choisis l’organisme CITEO pour la gestion de l’éco-contribution, voici le guide et les logos mis en place pour vous permettre de réaliser vos étiquettes.

Le guide CITEO explique comment élaborer le logo selon ses besoins (choix des couleurs, choix de la composition, choix du format) selon sa situation (exportation ou non, cas particuliers, etc.). Les logos sont téléchargeables sur la page suivante : 

https://www.citeo.com/info-tri

Vous trouverez dans les pages et les liens qui suivent les modalités pour réaliser vos étiquetages.