Calendrier du SIARP

La France a mis en place voilà une quinzaine d’années une Stratégie Nationale en faveur de la Biodiversité. Des plans nationaux d’actions (PNA) ont pour objectif de définir une stratégie à moyen ou long terme, de lutte en faveur de la conservation et la restauration d’espèces menacées : Suivi des populations, coordination des différents acteurs, information, intégration de la protection des espèces dans les politiques publiques.

Critère déterminant pour choisir une espèce : Constater un danger critique de disparition.

Le plan pollinisateurs a été présenté par les ministères de l'agriculture et de l'écologie le 18 décembre 2021. Ses objectifs sont d’améliorer les connaissances à propos des pollinisateurs et leur lien avec l’environnement, d’avoir des pratiques agricoles qui leur soient favorables, de lutter contre leurs agresseurs et de les protéger des pesticides.

À remarquer pour le monde de l’apiculture : Amélioration de la surveillance sanitaire du cheptel, meilleure formation et accompagnement des apiculteurs, soutien d’une stratégie collective de lutte contre Vespa velutina, Varroa Destructor, Aethina Tumida, révision de l’arrêté abeilles en vue d’étendre l’interdiction des pulvérisations d’insecticides aux cultures attractives en période de floraison.

À lire Plan Pollinisateurs

À regarder également, cette vidéo proposée par le CNRS sur le rôle oublié des insectes pollinisateurs

https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-role-oublie-des-insectes-pollinisateurs